Lors des différentes conversations et conférences au sujet des investissements ainsi qu’au cours des tours de tables, vous avez entendu plusieurs propos tels que « il faut investir via son PEA » ou « l’idéal c’est la société holding ».

Qu’en est-il réellement ?

S’il n’y a pas de structure type et unique à mettre en place pour chaque investisseur, il est néanmoins possible de présenter différentes solutions envisageables pour réaliser vos investissements en fonction de vos besoins. Vous aurez ainsi une meilleure compréhension des différents outils à votre disposition et surtout des intérêts qui sont propres à chacun d’eux. La présente lettre a pour objectif de vous présenter différents outils dans le but d’assurer une meilleure gestion de votre patrimoine. La meilleure structuration de votre patrimoine dépendra des objectifs de chacun, à court et moyen terme, en fonction de la nature des investissements réalisés et des projets soutenus.
Il convient également de penser à long terme, à savoir constituer son patrimoine (mobilier et immobilier) mais aussi et surtout de réfléchir à comment le transmettre à ses enfants (et / ou futurs enfants). L’idéal pour structurer ses investissements est de se poser les bonnes questions en amont ; en la matière, il n’est jamais trop tôt pour cela, bien au contraire.

Ainsi, avant d’entrer dans le vif du sujet fiscal, voici quelques questions à vous poser afin de déterminer vos objectifs :


Sur l’utilisation des revenus (plus-values et dividendes) générés par vos investissements :
  • souhaitez-vous réinvestir dans d’autres placements mobiliers et / ou immobiliers ?
  • souhaitez-vous faire augmenter la taille de votre patrimoine ou souhaitez vous dépenser les revenus pour vos besoins personnels (un arbitrage entre les deux est tout à fait possible) ?
  • avez-vous besoin des revenus générés par vos investissements pour vivre (loyers, remboursement d’emprunts, voyages, nourritures, loisirs…) ?

Sur la transmission de votre patrimoine :
  • avez-vous la volonté de transmettre ce patrimoine à vos enfants ?
  • souhaiteriez-vous conserver les fruits de ce patrimoine votre vie durant ou au contraire les transmettre à vos enfants pour les aider financièrement ?

Sur la nature propre de chacun de vos investissements :
  • l’objectif est-il de revendre à court terme (dans les deux ans de la souscription), à moyen terme (entre deux et cinq ans de la souscription) ou au contraire de conserver l’investissement pour en obtenir des dividendes avec une potentielle plus-value à long terme ?

Ce n’est qu’une fois vos objectifs déterminés qu’il sera possible de mettre en place la meilleure structuration juridique et fiscale correspondant à votre profil.

Loin d’être exhaustive et n’étant pas une consultation individualisée, nous nous donnons néanmoins pour mission de dégrossir les grands principes liés à l’investissement au capital d’une société mais également de proposer quelques structures innovantes dans des cas particuliers. Il est également rappelé que cette lettre est valable dans le cadre juridique et fiscal au moment de sa rédaction (septembre 2021) et qu’à cette date, il n’existe pas d’impôt sur la fortune autre que la fortune immobilière.


Commentaires | 0
Commentez cet article