En application de l'article 238-0 A du CGI, la liste des Etats et territoires non-coopératifs (ETNC) est fixée annuellement par arrêté du ministre de l'économie et du budget.
Listes française et liste européenne
Depuis une modification récente, le CGI prévoit que la liste européenne doit être ajoutée à la liste française. La mise à jour annuelle de l'arrêté prévoit effectivement une version consolidée des pays de la liste française et de la liste européenne. Le dernier arrêté en vigueur est le n°ECOE2138014A du 2 mars 2022.
Attention néanmoins, la liste européenne est mise à jour plusieurs fois au cours de l'année, alors que la liste française n'est mise à jour que par l'arrêté annuel. Par conséquent, pour avoir une vision complète et à jour de la liste des ETNC en cours d'année, il convient non seulement de se fier à la liste de l'arrêté mais également de vérifier si des pays n'ont pas été ajoutés par l'union européenne en cours d'année.
Nous vous proposons donc une version consolidée de la liste des ETNC tout au long de l'année.
Liste consolidée des ETNC (MAJ 03/2021)
Pour plus d'informations sur la liste européenne, vous trouverez ci-dessous une vidéo explicative sur son fonctionnement.
Conséquences de la qualification d'ETNC
Les conséquences de la qualification d'ETNC sont multiples. On retiendra principalement les suivantes:
Charge non déductible
Retenue à la source
Prix de transfert
Le Code général des impôts prévoit une clause de sauvegarde qui permet aux entreprises de rentrer en relation d'affaires avec des co-contractants situés dans un ETNC sans se voir opposer les sanctions applicables aux ETNC. Néanmoins cette clause de sauvegarde est très difficile à mettre en oeuvre en pratique en raison des modalités de preuve.
Alex
Envoyé le 20/08/2020Romain Ponsot
Envoyé le 24/10/2020Ol Neg
Envoyé le 25/05/2019Romain Ponsot
Envoyé le 27/05/2019PeterEsteven
Envoyé le 25/03/2019PeterEsteven
Envoyé le 07/01/2020Romain Ponsot
Envoyé le 26/03/2019